Présentation

Pourquoi un programme d’appui à l’emploi salarié ?

12 millions : Nombre de nouveaux demandeurs d’emploi en Afrique chaque année

3 millions : Nombre d’emplois disponibles chaque année en Afrique

Au Bénin, environ 30.000 nouveaux diplômés rentrent sur le marché de l’emploi où 72 % de la population active est sous-employée. La solution la plus promue est l’entrepreneuriat, au point où l’emploi salarié n’est plus présenté comme une option ! Toutefois, tout le monde ne (veut pas et ne) peut pas devenir entrepreneur et créer une entreprise viable

Le programme AJESSA se concentre exclusivement sur l’emploi salarié !

Quelle est l’approche d’intervention ?

AJESSA croit que tous les jeunes ne veulent pas devenir entrepreneurs malgré la panoplie de programmes qui les y incitent. Notre mission est d’accompagner ceux qui recherchent un emploi salarié décent. Nous les orientons dans un processus structuré et prouvé de renforcement de leur employabilité pour les aider à sécuriser un emploi décent.

Notre approche combine trois éléments.

  • N°1
  • N°2
  • N°3

Renforcement de capacités

  • Naviguer le processus de recherche d’opportunités d’emploi
  • Développer les compétences digitales
  • Développer les soft skills

Mentorat

Accéder à un pool de professionnels junior et senior qui appuient les mentorés dans leur processus de recherche et de sécurisation d’un emploi salarié décent

Accès à l’information et à un réseau tracteur

L’information et le réseau peuvent être ce qui vous sépare de votre prochaine opportunité d’emploi.

jhb

hgvb hjb

Pour quel impact ?

Pour tester notre approche, nous avons réalisé, avec l’appui du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du Canada et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), un essai contrôlé randomisé qui est la méthode scientifique la plus rigoureuse pour tester l’impact d’un programme.

L’essai a porté sur 300 jeunes diplômés entre 2019 et 2021 et a montré que les jeunes diplômés qui ont bénéficié de notre programme ont en moyenne 16.4% plus de chance de trouver un emploi décent que ceux qui n’ont pas bénéficié du programme.

Témoignage d’un mentoré