1. Contexte
A l’instar des autres pays en voie de développement, la situation de l’emploi des jeunes est très préoccupante au Bénin. Bien que les statistiques officielles de la Banque Mondiale sur le pays indiquent un taux de chômage très flatteur de 4,2% en 2018 (pour la tranche d’âge de 15 à 24 ans), la situation de précarité et de sous-emploi est alarmante. Parmi les jeunes employés, seulement une infime partie bénéficie d’un travail salarié permanent et sécurisant, les autres évoluant le plus souvent dans des emplois précaires, informels et non décents.
Dans ce contexte, le Bénin a adopté et mis en œuvre une politique offensive avec la création de plusieurs institutions et fonds pour la promotion de l’emploi des jeunes (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ), etc.). Les actions de ces institutions et d’autres sont le plus souvent focalisées sur l’entrepreneuriat occultant l’emploi salarié. C’est le cas du secteur agricole où la plupart des interventions sont orientées vers l’entrepreneuriat agricole, et les jeunes diplômés qui désirent développer une carrière professionnelle reçoivent très peu d’appui et d’orientation à cette fin. Il n’existe donc presque pas d’initiative locale pour accompagner les milliers de jeunes qui sortent chaque année des institutions de formation en sciences agronomiques à accéder aux emplois salariés dans le secteur agricole.
Pourtant, l’accroissement des investissements publics et les réformes engagées dans le secteur agricole offrent des opportunités d’emploi salarié pour les jeunes diplômés en sciences agronomiques.
Le mentorat est une approche innovante, capable d’accompagner les jeunes notamment en leur fournissant l’encadrement, le soutien, le courage et la confiance pour améliorer leur employabilité et saisir les opportunités d’emploi salarié décent aussi bien sur le plan national, régional, qu’international. Malheureusement, les conditions optimales de réussite du mentorat dans la transition ‘formation-emploi’ dans le secteur agricole sont encore largement inconnues.
Avec le soutien du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), l’Université d’Abomey-Calavi et DagriVest ont lancé “AJESSA”, une initiative qui vise à apporter une solution à la problématique de chômage et de sous-emploi au sein des jeunes diplômés en sciences agronomiques. Ce programme envisage de créer un cadre où les jeunes professionnels ont accès à un mentor et à des opportunités de renforcement de capacités. En effet, le développement d’une carrière professionnelle nécessite des capacités en matière de recherche d’emploi, de construction de réseau professionnel, et de capacités intangibles comme le leadership, la communication ou la réflexion stratégique etc.
Dans le cadre du démarrage des activités du programme AJESSA, le présent appel à manifestation d’intérêt est lancé afin de constituer un répertoire de mentors qui feront partie intégrante du dispositif d’accompagnement des mentorés du programme.
2. Rôles et missions des mentors
- Participer à une rencontre d’introduction au programme (physiquement ou en ligne) ;
- Accompagner bénévolement ses mentorés dans la mise en œuvre de leur plan de carrière notamment dans le processus de recherche d’emploi salarié décent (identification d’opportunités, préparation et soumission de candidatures, préparation d’interviews et développement de compétences interpersonnelles) ;
- S’engager à garder un contact permanent et à partager bénévolement ses expériences avec ses mentorés sur une période de douze (12) mois ;
- S’engager à sacrifier une heure de son temps chaque mois pour rencontrer et échanger (physiquement ou en ligne) avec ses mentorés pour les coacher, orienter et conseiller ;
- Participer à une enquête d’appréciation et de mesure de l’impact du programme en vue de l’améliorer ;
- Le mentor sera appuyé tout au long de la durée du processus de mentorat par l’équipe de coordination du programme.
3. Conditions de réussite de la relation mentor-mentoré
- Participation volontaire et consentie ;
- Objectivité et ouverture d’esprit ;
- Honnêteté dans le partage d’expérience et la fourniture d’informations ;
- Motivation et stabilité dans le processus ;
- Rencontres (physique ou en ligne) régulières et bonne préparation des rencontres.
4. Avantage du mentorat pour les mentors
- Valorisation des expériences acquises ;
- Meilleure connaissance de la problématique de l’emploi des jeunes ;
- Satisfaction d’avoir contribué à réduire le chômage et le sous-emploi qui font partie des défis les plus importants pour l’Afrique en général ;
- Élargissement du réseau professionnel en se connectant à d’autres mentors qui sont basés au Bénin ou à l’étranger.
5. Profil du mentor
Peuvent être mentor dans le programme AJESSA, toute personne (homme ou femme) remplissant, sans distinction de nationalité, les conditions suivantes :
- Être francophone et spécialiste en sciences agronomiques ou sciences connexes avec des expériences nationales et/ou internationales précieuses pouvant guider avec succès des jeunes diplômés à la recherche d’emploi salarié décent ;
- Être employé(e) de façon stable dans une organisation/institution nationale, régionale ou internationale ;
- Avoir la volonté de partager son savoir et ses expériences avec des jeunes diplômés ;
- Avoir de bonnes capacités et compétences relationnelles, interpersonnelles et communicationnelles ;
- Avoir confiance en soi et avoir un sens critique mais constructif.
6. Procédure de manifestation d’intérêt
Pour participer au programme, nous invitons les potentiels mentors à remplir la fiche à ce lien et y joindre une copie de leur CV au plus tard le 19 Juin 2020. Le CV nous permettra d’effectuer les appariements mentor-mentoré.e en fonction de votre expérience et parcours professionnel.
Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à ajessa@dagrivest.com ou contacter le numéro de téléphone +229 97 69 20 43 (WhatsApp)
Credit: Photo by Monica Melton on Unsplash