DagriVest a établi un nouveau partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi, le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), INCLUDE et l’OIT pour connecter les jeunes diplômés en agriculture au marché de l’emploi au Bénin à travers l’initiative AJESSA.
Dans un contexte de précarité et de sous-emploi, où environ 72% de la population active notamment les jeunes sont sous-employés et sous-payés, le Bénin a adopté et mis en œuvre une politique sur l’emploi des jeunes avec la création de plusieurs institutions et fonds pour la promotion de l’emploi des jeunes. Avec l’appui du secteur privé, ces institutions accompagnent les jeunes sur le marché de l’emploi avec des actions focalisées sur l’entrepreneuriat dans le secteur agricole, secteur d’opportunités d’emplois pour les jeunes. Malgré la création de plusieurs entreprises agricoles, il manque des programmes de soutien aux jeunes qui sortent chaque année des institutions de formation en agriculture pour l’accès à l’emploi salarié.
Par ailleurs, il est à noter que les entreprises agricoles, comme dans la plupart des secteurs, n’arrivent pas à recruter des talents qui disposent des compétences qui leur permettront d’accroître leur revenu et améliorer leur compétitivité. Ce défi est lié à l’inadéquation des compétences des jeunes diplômés avec la demande du marché et leur faible capacité à rechercher et sécuriser un emploi.
Dans ce contexte, l’initiative AJESSA vise à accompagner 200 jeunes, hommes et femmes, diplômés en agriculture pour l’accès à l’emploi salarié dans le secteur agricole. AJESSA se développera suivant trois (03) composantes à savoir : l’adéquation entre l’offre et la demande de compétences, le renforcement de capacités, et le mentorat des jeunes.
Ce nouveau partenariat de DagriVest avec l’Université d’Abomey-Calavi permettra :
De fournir des recommandations basées sur les données probantes aux établissements de formation afin qu’ils forment sur les compétences demandées sur le marché de l’emploi ;
L’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes diplômés dans le secteur agricole ; et
L’intégration des meilleures pratiques de mentorat sensibles au genre dans les programmes d’emploi pour les jeunes.
DagriVest apporte son expertise pour le renforcement des capacités en compétences techniques et immatérielles, le mentorat des jeunes, et la mise en place d’une plateforme web qui va connecter l’offre et la demande de compétences.
Écrivez-nous à ajessa@dagrivest.com si vous voulez contribuer à cette initiative en tant que mentoré, mentor ou partenaire.
Pour bénéficier du programme de mentorat de AJESSA, veuillez déposer votre candidature à ce lien
Date limite de soumission : 19 septembre 2019
Image by Vishnu Vasu from Pixabay